Béatrice Lachaussée étudie la philosophie et les lettres à Paris avant de se former à la mise en scène d’opéra à Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien).
Depuis 2013 elle met en scène dans des maisons d’opéras majeures à travers l’Europe en réinterprétant des grandes œuvres du répertoire lyrique telles que Werther, Cendrillon, L’enfant et les sortilèges, L’heure espagnole, Madame Butterfly, Hänsel et Gretel et La fiancée vendue. Elle se consacre également à la mise en scène d’opéras contemporains et collabore avec la compositrice Mathilde Wantenaar pour la création mondiale d’Une chanson pour la lune (Opéra national d’Amsterdam et Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, 2021) et avec Šimon Voseček pour créer Monsieur Bourgeois et les incendiaires (Neue Oper Wien, 2013). Elle reçoit le Götz Friedrich Studio Preis au Deutsche Oper Berlin de la meilleure mise en scène 2014 pour sa création de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (Opéra de Cologne).
Pour la saison 2023/24 Béatrice Lachaussée met en scène Don Giovanni au Globe Theater de Coburg (Allemagne). Elle est invitée pour mettre en scène Griselda de Vivaldi au Royal Danish Opera à Copenhague en 2025.