© Lisa Lesourd


biographie

Née à Paris, Béatrice Lachaussée met en scène des opéras et des pièces de théâtre musical. Franco-allemande, elle aime concilier ces deux culture, puisant son inspiration aussi bien dans les traditions d’esprit poétique et d’élégance de l’esthétique à la française que dans la rigueur conceptuelle et le modernisme germanique.
Après des études en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon et une licence de philosophie à la Sorbonne, elle se forme à la mise en scène d’opéra en Autriche, à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Au cours de ses études, elle a perfectionné son apprentissage auprès de Christof Loy et d’Olivier Py. Ce dernier lui confie sa mise en scène du Vaisseau fantôme de Richard Wagner créée au Theater an der Wien pour sa reprise au Croatian national Theater en 2018. Depuis bientôt dix ans, Béatrice aime créer tantôt des mises en scène d’œuvres plus intimes et contemporaines, tantôt de grandes œuvres du répertoire lyrique en y portant un regard nouveau. Ayant baigné dans la musique, la danse, le théâtre dès son plus jeune âge, elle envisage chaque spectacle comme une occasion de rassembler les arts autour d’une équipe soudée - chef.fe d’orchestre, compositeur.rice, librettiste, décoratrice.teur, costumier.e, light designer, vidéaste - pour créer une œuvre totale.

En tant que metteuse en scène, Béatrice fait ses débuts en 2013 au Neue Oper Wien avec la création mondiale de M. Bourgeois et les incendiaires de Šimon Voseček. Sa mise en scène de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm en 2014 pour l’opéra de Cologne remporte le Götz Friedrich Studio Preis de la meilleure mise en scène et sera saluée par le compositeur.
Au musée du Kolumba, à Cologne, elle met en scène le Journal d’un disparu de Léos Janàček et Sâvitri de Gustav Holst, en présence de l’architecte Peter Zumthor.
Ces succès lui valent d’être invitée pour mettre en scène Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz à l’opéra de Lucerne, La Fiancée vendue de Bedřich Smetana à l’opéra d’Aix-la-Chapelle ainsi que L’heure espagnole et L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à l’opéra de Cologne, sous la baguette de François-Xavier Roth. En 2018 elle signe la mise en scène de Madame Butterfly de Giacomo Puccini au Stadttheater Bremerhaven puis crée une adaptation pour jeune public du Pulcinella d’Igor Stravinsky à la Philharmonie du Luxembourg en 2019. Béatrice Lachaussée a également signé la mise en scène de La Cenerentola de Gioachino Rossini au théâtre d’Osnabrück en 2020.
Durant la pandémie elle crée pour Opera Zuid et le Nouvel Opéra Fribourg (N.O.F) le diptyque La voix humaine/ L’heure espagnole de Francis Poulenc et Maurice Ravel, dont la première est diffusée en live-streaming sur opera vision. Suite à la fermeture des théâtres, le N.O.F lui donne carte blanche pour tourner un court métrage musical. C’est ainsi que naît Nous avons fait la nuit, court métrage inspiré de mélodies de Poulenc et de Ravel, que Béatrice Lachaussée réalise en étroite collaboration avec la mezzosoprano Sophie Marilley et le pianiste et chef de chant Florent Lattuga au théâtre Équilibre de Fribourg. Elle participe également au programme Enoa Creative Europe grâce auquel elle rencontre la compositrice néerlandaise Mathilde Wantenaar pour la création d’un nouvel opéra familial basé sur un conte de Toon Tellegen : Une chanson pour la lune à l’opéra d’Amsterdam, Maastricht et au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles en 2021-2022. L’opéra de Cologne lui confie sa nouvelle production de Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck qu’elle met en scène en équipe avec le dessinateur Grégoire Pont et la décoratrice Dominique Wiesbauer, poursuivant sa collaboration avec le chef d’orchestre François-Xavier Roth.

Au fil de la saison 2022-2023, Béatrice Lachaussée met en scène Werther de Jules Massenet aux Landesbühnen Sachsen, reprend La voix humaine/ L’heure espagnole pour la première fois sur les planches à Fribourg, et crée Le chat botté, conte musical de Ian de Toffoli pour jeune public à la Philharmonie du Luxembourg.