© Anouk Marty


biographie

La metteuse en scène franco-allemande Béatrice Lachaussée est née à Paris.
Après des études en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon, elle étudie la mise en scène d’opéra en Autriche à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Elle se forme auprès de metteurs en scène tels que Barrie Kosky, Christof Loy, Andréa Breth, Jérôme Deschamps et Torsten Fischer et travaille comme assistante d’Olivier Py et de Carlos Wagner.

Comme metteuse en scène d’opéra, Béatrice Lachaussée fait ses débuts en 2013 au Neue Oper Wien avec la création mondiale : M. Bourgeois et les incendiaires de Šimon Voseček puis à l’Opéra de Cologne en mettant en scène Jakob Lenz de Wolfgang Rihm dans une église protestante - production pour laquelle elle remporte le Götz Friedrich Studio Preis de la meilleure mise en scène d’opéra de chambre 2013/2014.
Avec le Journal d’un disparu de Léos Janàček et Sâvitri de Gustav Holst, l’occasion de jouer des opéras dans des lieux atypiques se renouvelle et elle met en scène cette fois-ci au musée du Kolumba conçu par Peter Zumthor à Cologne.
Ces spectacles lui valent d’être invitée pour mettre en scène Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz à l’opéra de Lucerne, La Fiancée vendue de Bedřich Smetana à l’opéra d’Aix-la-Chapelle ainsi que L’heure espagnole et L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à l’opéra de Cologne, sous la baguette de François-Xavier Roth. En 2018/2019 elle signe la mise en scène de Madame Butterfly de Giacomo Puccini au Stadttheater Bremerhaven et crée une adaptation pour jeune public du Pulcinella d’Igor Stravinsky à la philharmonie du Luxembourg en 2019. Béatrice Lachaussée a également signé la mise en scène de La Cenerentola de Gioachino Rossini théâtre d’Osnabrück.
Elle collabore parailleurs avec la compositrice Mathilde Wantenaar et ENOA pour la création d’un nouvel opéra pour enfant basé sur un conte de Toon Tellegen, Une chanson pour la lune à l’opéra d’Amsterdam et pour une tournée aux Pays-Bas.
Pendant la pandémie de Covid, Béatrice Lachaussée est invitée par Opera Zuid pour réaliser un dyptique La voix humaine/ L’heure espagnole diffusé en live-streaming sur opera vision. Inspiré de mélodiers de Poulenc et de Ravel, son premier court métrage tourné au théâtre Équilibre de Fribourg a vu le jour : Nous avons fait la nuit.
2021 est marquée par sa première collaboration avec l’illustrateur Grégoire Pont pour Hänsel et Gretel de Humperdinck à l’opéra de Cologne.


Götz Friedrich Studio Preis 2014

Remise du Götz Friedrich Preis 2014 au Deutsche Oper Berlin pour la mise en scène de Jakob Lenz de W. Rihm à l’Opéra de Cologne. Dans la catégorie meilleure mise en scène d’opéra de chambre 2014.